spot mia electric

vendredi 10 août 2012

Mia premier contact.


C'est chez Electric'Car que j'ai vu pour la première fois une Mia.
Cette société est le distibuteur de la marque dans mon secteur et après quelques mails échangés sur les différents V.E. aujourd'hui dispo à la vente, je reçois une gentille invitation pour un "essai privé". J'ai rien demandé moi, mais finalement quelle bonne idée, je ne demandais pas mieux !

Samedi 27 aout 2011, un amis et son épouse m'accompagnent, je les ai tant bassiné avec la pertinence du V.E. (l'idée générale de se déplace en "électrique"), qu'ils n'ont pas pu refuser :-)
C'est donc à trois que nous débarquons chez Electric'Cars pour voir cette fameuse Mia.

Surprise du concessionnaire, avec lui, cela fait bien 4 personnes au total pour faire une démo d'une mia L qui comporte 4 places, quel heureux hasard :-), oui sauf que pour le coup, le test est un vrai test d'habitabilité !

Après une rapide présentation des différentes parties du véhicule, il nous laisse les clés pour nous faire notre idée. Sympa la confiance, c'est vraiment cool.

Première surprise : démarrage dans un silence assourdissant. C'est aujourd'hui une évidence qui ne me surprends bien sûr plus du tout. J'écris ce texte 6mois après, j'ai plus de 1700km en V.E. derrière moi. Mais honnêtement, la première fois, c'est réellement "énorme" comme sensation. Vous n'avez jamais testé ? Faites le, vous verrez !

Ensuite, faut se faire à l'idée que tout est désormais plus simple, premiers ressentis :
- Le pied gauche ne sert plus à rien, il n'y pas d'embrayage !
- La main droite sert tout juste à ouvrir la fenêtre ou allumer l'autoradio, il n'ya aucun levier de vitesse !
- Il est impossible de caler, lorsqu'on s'arrête, le moteur s'éteint, lorsqu'on repart la voiture redémarre dans le même silence !
- Assis au milieu de la voiture, on est au milieu de la voie, en situation d'observation idéale, vue sur le grand pare-brise et les deux rétro extérieurs. Le rétro intérieur servant surtout à discuter avec les personnes à l'arrière. Oui car dans une auto qui ne fait pas de bruit on s'entend discuter, c'est peut-être tout bête comme observation, mais c'est tellement bien :-)

On a fait un joli petit tour en ville, quel régal d'enchaîner feux rouges, rond-points etc.. sans rétrograder, sans "vroum vroum", en entendant les oiseaux dans les arbres comme si l'on était en vélo !
Un petit tour sur le tronçon "de contournement" de l’agglomération (pas d'autoroute) limité à 90. Finalement nous avons tous les trois pu rouler un peu avec la mia.

Résultat plutôt "enthousiasmant", tout le monde est unanime : c'est une expérience très intéressante et la mia est vraiment très amusante à conduire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire